mardi 21 janvier 2020

Quelques remarques à propos de la vision en relief.

Dans la vie quotidienne nous voyons en relief, pourquoi ?

Lorsque nous regardons un objet chaque oeil envoie au cerveau une image légèrement  différente de celle de l'autre oeil.
Ceci  est due à l'écartement entre nos deux yeux. Cet écartement dépend de l'âge et des sujets, pour fixer les idées disons de 6 à 7 cm.
Un objet, deux images différentes et le cerveau dans sa zone optique synthétise une seule vue en relief.

En pratique, en photo 3D, nous allons mimer le même processus que celui utilisé physiologiquement.

L'oeil sera remplacé par notre appareil photo qui prendra 2 images légèrement décalées. 
Par des méthodes variées nous fixerons ces deux images afin que l'oeil gauche ne voit que la seule image gauche et vice-versa pour l'oeil droit qui ne verra que l'mage droite.
Là encore notre cerveau nous donnera l'impression d'une image unique mais en relief.

En fait nous utilisons un tour de passe-passe pour berner notre cerveau pour qu'il voit du relief  là où il n'y a que deux images toutes plates.

Voyons d'abord comment appliquer cet écartement de 6 à 7 cm avec notre appareil photo numérique (APN).
Soit en tenant l'appareil en mains et en faisant une première photo puis décalage horizontal en visant le même objet et deuxième prise de vue.
Autre solution, l'utilisation d'une réglette horizontale supportant l'APN et fixée sur un pied ce qui est bien plus pratique pour coulisser vers la droite sans rien bouger d'autre.

Quelle distance pour le décalage ?
Cela dépend de la distance APN-objet à photographier :
- décalage de 6,5 cm pour un objet situé entre 1,5 m et 5 m de l'APN.
- en-dessous et au-dessus de ces distances on applique la règle grossière suivante :
  le décalage est égal à la distance de l'objet à photographier divisée par 30.  

Cette règle appliquée en macro et micro va poser problème. 
Pour une distance de travail, face avant de l'objectif au minéral de 30 mm, par exemple, le décalage serait de 1 mm...
Un moyen plus pratique est, pour ceux qui travaillent avec un support vertical sur lequel est fixé l'APN, de lui fournir un axe de rotation qui permettra pour la photo gauche de basculer le support vers la gauche de 2,5 degré, faire les photos empilées pour avoir la profondeur de champ nécessaire et de recommencer le même processus pour la photo droite en basculant le support vers la droite, aussi de 2,5 degré, sans rien bouger au minéral qui doit être situé pile-poil sur l'axe de rotation du support. 
Entre ces deux séries de photos le minéral ne doit pas bouger, hormis le mouvement d'ascenseur pour le stack, et la lumière doit rester identique.

Pour ceux qui ont un banc de travail horizontal, une solution est de poser le minéral au centre d'un plateau tournant et de translater l'APN sur l'axe passant par le centre du plateau pour faire les stacks gauche et droit.
Il est entendu que le plateau sera tourné de 2,5 degré vers la gauche puis de 2,5 degré vers la droite par exemple.

Après ces deux séries de prises de vues gauche et droite il s'agit d'obtenir une image empilée G et D avec un logiciel comme Combine Z, Helicon Focus ou Zerene Stacker.
Travail qui ne diffère pas de l'obtention d'une photo normale càd en 2D.

Ces 2 images brutes pourront  être travaillées par un logiciel de traitement photo pour corriger l'exposition, enlever les poussières qui provoquent des colliers de points noirs etc...
Etant novice j'utilise Adobe PS Elements 15.

Voila, avec mes deux images traitées G et D j'utilise le logiciel gratuit StereoPhotoMaker (SPM) téléchargé sur internet pour recadrer ensemble les 2 images, les déplacer dans une même fenêtre et finalement les sauvegarder en une image 3D côte à côte ou en différents anaglyphes qui sont 2 photos superposées mais décalées de 2 couleurs différentes (rouge et bleu par exemple).

Comment voir des photos 3D :

- un écran non polarisant, 2 projecteurs avec polarisateur linéaire, une paire de lunettes polarisées linéaires.
- la télé 3D active ou passive avec lunettes actives ou passives (circulaires droite et gauche)
- un moniteur PC 3D avec lunettes passives polarisées circulaires.
- des lunettes rouge-bleu, les mêmes que pour voir en relief les dinosaures dessinés dans les      magazines de notre jeunesse, pour les anaglyphes couleurs.
- des lunettes Loréo en carton même principe que les stéréoscopes plastics ou métalliques,      sens G-D
- vision parallèle en regardant les images côte à côte, regarder dans le vague derrière              l'écran.
  Le sens G-D  [par convention l'anglais est utilisé  à la fin des titres des photos : -l-r (-left-right)]
- vision croisée en regardant les images côte à côte en louchant légèrement, ici l'oeil G     observe l'image droite  et vice versa pour l'oeil D, le sens des images doit être inversé soit rl.

Le matériel est donc le même que pour la 2D auquel s'ajoute :
- un axe de rotation pour le support  
- un logiciel 3D gratuit
- en option, un logiciel genre Mobjets pour montage diaporamas 3D avec musique, travelling, zoom etc... 

Dans une prochaine bafouille j'illustrerai ce texte théorique qui je l'espère ne vous a pas provoqué de migraine.

Amitié, mi.

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